AmigaNews AVRIL 1992, N°45, pages 54-55
par Eric Boisson

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Interview Moby / Dreamdealers

Il a terminé 7ème aux EuroCharts de Janvier dernier. Il est, pour les démomakers français (et étrangers), une référence sur le plan musical ... Vous le connaissez tous!...
Il se fait appeler MOBY .. Mais qui est-il en réalité? Que faitil? Quels sont ses goûts? ... Vous le saurez en lisant ces quelques lignes...

Eric Boisson : ( Moby ... Hum! Bonjour, Peux-tu te présenter rapidement à nous (taille, poids... Haha! hobbies, études, goûts, etc... N'oublie pas la bière! Hébé!)

Frédéric Motte : Salut! Bon, pour l'aspect physique, le mieux pour ceux que ça intéresse est d'essayer de me rencontrer au détour d'une démo party...
Mais certains bruits sur ma personne courent déjà! Hé! Hé!
Mes hobbies se résument à la musique (écoute et composition), la lecture (Stephen King! ... ), et de bonnes bières avec les copains! (Pelforth, Hoegaarden, Chimay, Duvel, Ada ... ).
Quant aux études, et bien je prépare (c'est un bien grand mot!) un DUT d'informatique.

EB : Fred, tu permets que je t'appelle Fred? Peux-tu me raconter tes premiers pas dans le monde de la micro?

FM : Je préfère qu'on m'appelle Fred!... Mes premiers pas? C'est en 1983 que j'ai acheté mon premier ordinateur : un Oric- 1 ! J'ai fait un peu d'assembleur, puis j'ai continué le programmation sur mon C64, acheté 3 ans plus tard, juste après avoir entendu la fabuleuse musique du jeu Commando.
J'ai bien sûr essayé de faire de la musique sur C64, mais les éditeurs étaient beaucoup trop rébarbatifs! Puis en juin 1987, j'ai acheté mon Amiga 500.

EB : Et dans le monde de la musique informatique?

FM : J'ai commencé quelques mois après avoir acheté mon A500, avec l'arrivée de Aegis Sonix. Puis, peu de temps après, j'ai reçu Soundtracker qui m'a tout de suite conquis... C'est là que j'ai commencé à travailler sérieusement.

EB : Quelle a été ta formation musicale?

FM : Heu... J'ai appris la flûte au collège, comme tout le monde...

EB : Quelle a été ton évolution dans les groupes de démomakers?

FM : Mon premier groupe fut Impact Inc. (Hi Alan!) dans lequel je suis resté un an et demi. J'ai alors rejoint Apology, qui ne vécut que l'espace d'un démodisk. Je suis ensuite rentré dans Dragons, dont l'unique Mégadémo a eu pas mal de succès. Six mois plus tard, je devenais un membre du groupe suisse Alcatraz qui venait de se reformer. Puis, après un an de coopération avec eux, je les ai quittés pour rejoindre un groupe français : Dreamdealers.

EB :Pourquoi composes-tu des musiques pour des démos en sachant que cela ne te rapporte pas grand chose?

FM : Pour moi, composer est avant tout un plaisir et un moyen de m'extérioriser. Et puis ça fait toujours plaisir d'entendre une de ses musiques dans une démo, non? Bien sûr, ça fait aussi plaisir de gagner de l'argent grâce à ses compositions, mais à partir du moment où tu ne composes plus que pour de l'argent, à mon avis, tu n'es pas crédible.

EB : Penses-tu continuer encore longtemps? T'es-tu fixé une "fin de carrière"?

FM : Je continuerai tant que ça me plaira, tant que ça ne m'ennuira pas! Et si j'en viens à arrêter la musique sur Amiga, ce sera pour continuer sur d'autres machines ou synthés (je travaille aussi sur PC/Adlib, occasionnellement sur C64 et bientôt sur Apple IIgs).

EB : Composes-tu aussi pour des jeux ou envisages-tu de le faire?

FM : J'ai déjà réalisé quelques musiques de jeux pour le compte de Coktel Vision (No Exit, Cougar Force, etc ... ) et je continue à travailler pour eux! Je travaille également avec la société Atreid Concept qui développe pour de nombreuses boites françaises et étrangères.

EB : Sur quel matériel travailles-tu? (Soft/Hard/Synthés ... ) et de quelle manière? (Composition directe sur Amiga ... Recherche sur synthé... etc ... )

FM : Sur Amiga, j'utilise principalement Protracker VI. 1 b+, MED V3.0 et Channel qui est un éditeur créé pour moi par Alan/Impact et que nous ne cessons d'améliorer.

Pour ce qui est du hard, je possède un sampler complètement artisanal, une Midi Master de chez Power Products, un synthe Elka EK 44, et un expender Korg M3R.

EB : Que penses-tu de la "scène Amiga"? Que penses-tu des EuroCharts? Entretiens-tu des relations amicales avec des groupes français ou étrangers? Avec des musiciens (Amiga)? Ou encore des professionnels de la musique?

FM : La scène Amiga : pour rester poli, je m'en fous! Il y a beaucoup trop de gens qui se prennent un peu trop au sérieux. Et puis, j'ai passé l'âge de m'investir complètement dans la "scène".
Les EuroCharts : ma foi, ça fait plaisir d'y entrer, même si je ne suis pas du tout d'accord avec le classement.
Les contacts : je suis en contact avec quelques musiciens Amiga (pas trop car je suis trop fainéant) comme Sir Monkey/Chrome, Jester/Rebels, Delorean/Vertigo, Crylian/Proton Ltd... Ainsi qu'avec Ostein Eide des Maniacs of noise, qui est un pro (pas seulement sur Amiga).
J'ai également quelques amis non musiciens!

EB : Travailles-tu autrement que sur les trackers que nous connaissons tous? (J'entends par là en Midi ... )

FM : Non, je ne travaille quasiment pas en Midi, surtout par manque de matériel (mais ça va venir).

EB : Parlons un peu de tes compositions... A combien de musiques en es-tu? En moyenne, combien de temps te faut-il pour sortir un module? Utilises-tu des samples originaux ou alors "rippes"-tu certains sons afin de les réutiliser?

FM : Je dois en être à un peu plus de 200 modules, dont seulement un soixantaine sont terminés. Entre 40 et 50 ont été diffusés sans divers musicdisk et démos.
Le temps nécessaire à la composition d'un module est très variable. Ca peut aller de 4-5 heures à plusieurs semaines. Tout dépend de l'inspiration, de l'envie, du moral, de ce qu'on veut faire...
J'utilise autant que possible des samples originaux, mais quand je trouve de bons samples dans d'autres musiques, je les utilise... A quoi bon les resampler?

EB : Nous connaissons tous "More Than Music" sorti sous le label Alcatraz, qui atteint la taille d'environ 30OKo et dure 22 minutes, si je ne me trompe: comment t'y es-tu pris pour commencer cette gigantesque production? Combien de temps y as-tu passé? Ne te serais-tu pas un tout petit peu inspiré de la musique de "Hunt For Seventh October" du célèbre Walkman par hasard?

FM : J'ai passé environ 2 mois sur ce morceau (qui n'est pas mon meilleur, loin s'en faut!). J'ai procédé comme je le fais pour mes autres compos...
Celle-ci n'avait rien de spécial, mis à part qu'elle devait être longue, et que je devais m'efforcer de faire des passages aussi variés que contrastés (alternance de passages planants et de passages plutôt rythmés).
Je pense que c'est la structure du morceau qui te fait dire que je me suis inspiré de la musique de Walkman. Mais je peux t'assurer qu'à aucun moment je n'y ai pensé! Tu sais, j'ai toujours composé comme ça, en essayant de faire des morceaux variés d'un bout à l'autre.

EB : Tes musiciens préfèrés? (Amiga et autres)

FM : Sur Amiga : Bruno, Walkman, Heatbeai et Uncle Tom.
Les autres : Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, AC/DC, Guns'n Roses. Metallica, Didier Lockwood, Jean-Luc Ponty, Kansas, Albatross, Webb Wilder, Omer and the Owlers... Et tant d'autres! Et je HAIS la bouse, la dance-music, le rap, Depeche Mode, J.M Jarre. U2, Simple Minds ... Beurk.

EB : Tu connais tout comme moi Maniacs of Noise qui produit des musiques pour les jeux mais aussi dans différents autres domaines : as-tu tenté d'y rentrer? Ou envisages-tu de la faire? Et que penses-tu de leur initiative, à savoir se donner un certain label de qualité?

FM : Je n'ai jamais tenté d'y rentrer.. Ceci dit, l'idée de départ est très bonne. M.O.N. se voulait être un regroupement des meilleurs musiciew du circuit. Ils avaient à ce titre recruté Walkman el Bruno qui sont deux des tout meilleurs musicienç sur Amiga. Mais récemment, Walkman a été viré de M.O.N. et Tip et Mantronix ont été recrutés. alors qu'ils sont loin d'arriver ne serait-ce qu'à la cheville des deux précédents...
Le label de qualité en prend un coup à mon avis.

EB : As-tu des projets en cours? (jeux, démos ... )

FM : Je travaille actuellement sur 5 ou 6 jeux pour différentes sociétés Fascination (Coktel), Gobliiins (Coktel), AGE (Coktel), Paragliding (Loriciels), Brainies (Titus). Je fais également les conversions sur PC Adlib des musiques de Maupiti Island.
Je dois également fournir une musique à Scoopex pour leur prochaine démo. Et pour finir, je prépare un musicdisk avec Chrylian/Proton. Mack/Scoopex fera les Gfx et Alan/impact le code. Il s'appellera "Paradise Delirium".

EB : Un dernier petit mot (pour la route!) ... ?

FM : Je me contenterai d'envoyer un grand salut à tous mes potes en France : Corto/Alliance Design, Chuck & Mack/Scoopex, Alan/Impact Inc., tous les DRD, tous les Hérétiques, Guenou (youhou!!!), JBG/Cyclone, Digital Master & Slight/Iris, Shocker/Agile, Nono (Pelforth Rules!), Chrylian/Proton Ltd, Skywalker/???... Et à tous ceux que j'ai oubliés! Evitez, s'il vous plait, de me contacter pour échanger des samples, modules, etc... Je n'ai absolument pas le temps pour cela!

Quelques-un de ses plus grands succès:

Propos recueillis par: Eric Boisson