Amiga Revue - Num 68 - Aout 1994 - pages 28-29

page28, page29

Ra AGAINST THE MACHINE : "JE NE SUIS QU'AMOUR"

Derrière ce maigre pseudonyme de deux lettres se cache l'un des meilleurs graphistes de la scène internationale. Vous le connaissez entre autres pour son travail dans la démo 'Arte" de Sanity. Mais les démos ne sont pas sa seule préoccupation, comme il va vous le reveler dans cette interview.

Amiga Revue: Who is you ?

Ra : je suis Ra, de la belle Sanity, groupe sur Amiga principalement, la moitié infographiste du duo Moby & Ra (excepté pour un module nommé Raging Fire).

AR: Comment es-tu venu à l'Amiga ?

Ra : Mhh, vu à la T.V ; il était beau avec ses coins ronds, ses touches de Thomson T08D... L'Amiga m'a séduit par ses couleurs et sa grande logithèque, Deluxe Paint 3 et le grand X-Copy.

AR : Quel a été ton parcours, au niveau de la scène ?

Ra : Oui, voilà, début de jeunesse dans Devils pour atterrir brusquement dans Pure Metal Coders. Détour par Dreamdealers pour finir mes jours dans Sanity. Entre temps, de nombreuses coopérations avec et pour Interpol, l'ancien Scoopex, Convulsions, Beuhhh, et la dernière en date, Virtual Dreams / Fairlight.

AR : Qu'est donc une démo selon toi ?

Ra : Dans le cas d'Arte, c'est juste un peu de moi, d'amour, de complicité : on ne fait bien que ce que l'on aime. Mais c'est aussi un refus maladif d'enchaînements réussis en transition, un manque total de design MTV qui donne ce coté original aux productions de Sanity, en.général, et d'Arte en particulier.

AR : Est-ce que tu poursuis un but précis dans le démomaking, ou est-ce juste un hobby ?

Ra : Aucun but, excepté celui de la publicité au niveau des boîtes de jeux, distributeurs, etc.

AR : Qu'as-tu à répondre à tous ceux qui t'accusent de scanner tes graphismes ?

Ra : Bad joke, seuls les incompris sont hués... Je ne pleure presque plus. A savoir qu'on accuse souvent d'utiliser des scanners les graphistes dont on ne comprend pas la technique. De plus, 3/4 des graphistes utilisent de nos jours des scanners ou autres artifices pour palier un manque de temps ou de qualité. Ainsi, j'aime toujours mon prochain avec une marge d'indifférence totale pour une scène qui ne cesse de rajeunir et de se rendre bête.

AR : Peut-on scanner ses gfx et prétendre être graphiste ?

Ra : Dans Sanity, non. Mais chaque groupe a sa propre philosophie du graphiste. Nombreux tombent vite dans l'excès de jeunes filles dénudées ne demandant au dit graphiste que de produire sans réfléchir, en chaîne, des tas de scans...

AR : Quels sont tes projets dans les domaines autres que la démo et lejeu ?

Ra : Cela dépasserait le cadre de mon écran. Mais outre les projets de compact disc pour Moby et Jester, nous sortons un vidéo-clip pour une star du Luxembourg.

AR : Que fais-tu dans la vie ?

Ra : J'étudie la médecine, les sciences économiques ainsi que la formation DEUG A depuis 3 ans de faculté. Je rentre dans un cycle de nuit depuis la connaissance de mes résultats aux concours.

AR : Pourquoi RA comme pseudo ?

Ra : Petit, ma bonne maman chantait "mon petit Raaaa" comme signe d'affection... Ca sent le vécu, c'est terrible.

AR : As-tu une formation de graphiste ?

Ra : Un peu de persévérance, beaucoup d'encouragement familial, sans plus...

AR : De quelle façon conçois-tu tes gfx ?

Ra : Par approche globale, pour ensuite peaufiner chaque partie...

AR : Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Ra : Je crache sur Boris. J'embrasse Sesame Street et Ren & Stimpy.

AR : Estimes-tu faire de la simple reproduction d'oeuvres déjà existantes, de la création pure, ou bien une forme bâtarde entre les deux ?

Ra : Je m'efforce de ne jamais montrer aux gens une simple reproduction... qui catalogue bon nombre de nos amis.

AR : La majeure partie des membres de Sanity se trouve en Allemagne (les coders). Comment travaille-t-on dans ces conditions ? Vous voyez-vous souvent ?

Ra : Une semaine en Allemagne à la résidence de Mr Pet fut tout de même nécessaire pour s'apprécier, sinon c'est la chasse à la preview, avec en guest star Philippe de Dieuleveut...

AR : Qu'en est-il de la mésentente entre Mr Pet, l'un des coders de Sanity, et toi ?

Ra : Serait-ce une allusion au message dans Arte : « I hate Ra » ? Ma seule famille reste Sanity et j'en profite pour crier "JE t'aime, MOI". Je suis très égocentrique.

AR : Où irais-tu si cette mésentente t'incitait à quitter Sanity ?

Ra : Beaucoup de groupes n'ont pas de profondeur, la moyenne d'âge chute, la nouvelle génération arrive. Cela freine les envies. Même si la coopération avec Virtual Dreams se passe bien, il ne s'agit que d'un essai sans signification.

AR : Tu travailles donc avec Virtual Dreams ?

Ra : A la Party 3, Tsunami de V.D. me proposa de faire une apparition dans une production Virtual Dreams (Fairlight). J'ai donc fait précipitamment avant la fin de l'année 93, ce logo sur Amiga 500 en 16 couleurs (voir photo). Il devrait sortir d'ici peu, voire maintenant (Assembly 94, Août), dans une jolie production.

AR : Quels sont tes goûts en matière de démo ?

Ra : La Hardwired (précurseur des démos Andromeda et autres clones), la Substance, Global Trash, Point Blank. Merci à Slammer/ Rednex/Funkybuddhas pour des démos vivantes qui ne tirent pas leur originalité d'un thème inexploité.
Que de belles démos sous des labels encore bien inconnus tels les "Beuhh" ou les "Jambes lourdes". Mais tout de même, ma mère adore les belles productions Sanity qui se veulent toutes très intéressantes. Qui pourrait nous rendre encore plus banal ? Eux ? Non, Convulsion aussi devient le parfait exemple de la création de style pur : ce groupe prépare, en collaboration avec Sanity et les Hérétiques, une démonstration de qualité. Merci à des coders inconnus, tels SpaceRake / Spaceballs et Toxic Avenger / Convulsions pour rehausser le niveau français dans la programmation. Ils sont forts et avec eux, la démo a encore de beaux jours glorieux.

AR : Cite-nous tes deux extrêmes: ce que tu aimes le plus et ce que tu hais le plus.

Ra : Il y a deux poupées Barbie vendues chaque seconde dans le monde. L'une est noire, l'autre est rose. On les retrouve par deux pour 56 francs dans tout bon rayon jouets de supermarché. Mis bras à bras, le cercle des amies de Barbie fait deux fois la circonférence de la terre. En look glamour ou tenue de soirée, c'est toi la plus belle, Barbie et son ami Thitoo (Inde), ou Ken (France).

AR : Es-tu heureux ?

Ra : Je suis heureux. Sanity, c'est l'école de la joie. J'ai plein d'amis.

AR : Quels sont selon toi, les meilleurs graphistes, musiciens et programmeurs de la scène ?

Ra : De rien à Facet de ne plus exister. Monsieur AGA donne les moyens à beaucoup de surmonter leurs handicaps mais Uno reste le maître. Qui équivaut à Michael Balle en design ? A Heatbeat, Moby en musique et Tsunami, Chaos en code ?

AR: Est-ce que l'image de synthèse tintéresse ?

Ra : Tous les nouveaux projets de jeux nécessitent des introductions conséquentes pour occuper l'espace des CD-ROM. Il y a donc plus d'intérêt à savoir manier les animations de synthèse que de simples images.

AR : Est-ce que le graphisme "commercial" te tente ?

Ra : Chaque membre de Sanity sous-traite pour des compagnies de développement de jeux vidéo sur consoles (CD32, Genesis, 3DO) et ordinateurs (Amiga, PC, Falcon). Pour ma part, j'ai été amené à travailler sur Genesis Sega aux Etats-Unis, puis à entreprendre ma propre boîte de création : NoooN. Je ne cherche plus l'amour d'une blonde. C'est donc OUI aux graphismes professionnels.

AR : Peux-tu nous donner des précisions sur NoooN ?

Ra : Il s'agit d'un groupe de démo sur PC composé de Karl (coder), Moby (musicien) et moi-même... Mais en parallèle, c'est aussi le nom d'une boîte de développement qui recycle les demomakers vers la vie active. Souvenirs assurés, merci la demomania. On peut contacter NoooN à l'adresse suivante :

RA
20, rue Pasteur
30129 Manduel
J'ai besoin d'un coder PC à plein temps pour le développement de jeux.

AR : Cinq you à toi. Le mot de la faim ?

Ra : Je porte en moi l'amour de mes amis qui se reconnaîtront au passage. Contactez moi si vous collectionnez les images Barbie, voici ma liste des manquantes : 2, 7, 11, 12, 20, 29, 32, 35, 39, 46, 60, 67, 83, 89, Sqb, 90, 92, 98, 101, 125, 130, 132, 147, 149, 154, 171, 177, 186, 204 et 212. Merci. Je vous aime.

Si certaines réponses vous paraissent un peu décalées par rapport aux questions, je peux vous assurer qu'elles correspondent exactement les unes aux autres. C'est le personnage qui veut ça...

Merci à Ra en tout cas pour nous avoir offert un gfx inédit. Le mois prochain, si tout va bien, si l'amour et la paix ne menacent pas d'envahir la terre, nous ferons ce fameux Spécial Humour Drôle.

Propos recueillis
par Rachid Ouadah